Jeudi 7 Février 2019 - La Zététique ou l'Esprit critique dans les Sciences

 

Intervenant : Richard Monvoisin

Ce 7/02/2019 c’est autour de la Zététique que se sont réunis une quarantaine de participants .

L’intervenant chargé de cours à l’université de Grenoble, Richard Monvoisin a su en langage accessible montrer la pertinence de la zététique, où conserver une capacité d’esprit critique donne de s’intéresser à des phénomènes ou des concepts divers paranormaux voire manipulants.

Physicien de formation Mr Monvoisin est Membre fondateur du Cortecs (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences), docteur en didactique des sciences. Il enseigne depuis 2004 la pensée critique à l’université de Grenoble, il décortique les pseudosciences et nous invite à aiguiser notre esprit critique tout en ayant recours à une méthodologie scientifique douce et éthiquement attentive (méthodes de double voire triple aveugle, modélisations)

L’affirmation gratuite ne fait pas preuve. Historiquement attribué à Euclide le non moins classique rasoir d’Hitchens souligne : « Ce qui peut être affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. »

Qui d’entre nous n’a entendu parler des phénomènes attribués à la lune (recrudescence du nombre de naissance les jours de pleine lune, des plantations selon que la lune est ascendante ou non). La zététique s’intéresse aux phénomènes paranormaux, aux thérapies controversées qui pourtant le plus souvent sont rapportés par des personnes de bonne foi, et nombreux en sont convaincus. Qui n’a eu recours à l’homéopathie ? La liste est apparue si diverses qu’elle pouvait ressembler à un inventaire à la Prévert : homéopathie, mémoire de l’eau, télépathie, expérience de mort imminente, dédoublement, fantômes, psychokinése, métagnomie… , OVNI, sourcier, barreur de feu, lévitation… comme tout récemment les Médiums qui recherchaient la petite Maëlys, ou encore la sensibilité aux ondes électromagnétiques et le recours de quelques entreprises à l’usage de contre-feux pour manipuler la conviction collective

Les convictions se trouvent interrogées par la zététique, l’esprit critique. Les protocoles expérimentaux mis en place pour tenter de reproduire les pouvoirs paranormaux conduisent à ce jour à expliquer les phénomènes avancés. L’analyse, l’observation scrupuleuse d’aujourd’hui donne une explication. Le sourcier confronté à 10 seaux dissimulés n’en trouve point. Mais il a été nécessaire de recourir à un magicien pour expliquer telle supercherie, tandis que des lois physiques expliquent le pouvoir de faire bouger une porte par l’onde occasionnée par le mouvement du corps requis au nom de la nécessaire concentration pour que s’exprime le « Qi »…

La manipulation mentale, l’effet placebo tout comme les explications ne font pas recette dans les mass-médias réticentes à publier ce qui ne fait pas le buzz.

La difficulté est de trouver les paramètres précis pour étudier un phénomène inexpliqué ou partagé comme une évidence qui n’est autre qu’un acte de foi.

 

Après être intervenu pendant 4 ans à l’UIAD Mr Monvoisin nous a précisé que ses cours universitaires étaient ouverts à tout public. Sur internet 20 d’entre eux sont en ligne.