10 octobre 2019 - La Vision chez les animaux

 

la vision chez les animaux

La vision est peut-être le sens dont on se sert le plus, à tel point qu’on n’y fait même plus attention.

Mais, occupant près du tiers de notre cerveau, elle est en fait d’une très grande complexité et revêt de multiples aspects insoupçonnés dans le monde animal.

Une brève description du système visuel des vertébrés nous permettra de créer la base à partir de laquelle nous explorerons les multiples facettes de la vision chez les animaux, de la mouche à l’Homme, de l’araignée au requin.

On montrera comment la forme et la disposition des yeux des animaux sont adaptées à leurs modes de vie. Si certains animaux ont une vue perçante, huit à dix fois supérieure à la vision humaine, d’autres n’ont pas d’yeux du tout… Certains voient dans l’ultraviolet, d’autres dans l’infrarouge. Certains d’entre eux se servent de leurs yeux plus pour détecter le mouvement et naviguer que pour « voir » au sens où nous l’entendons, certains compensent une mauvaise vue par d’autres moyens, alors que d’autres utilisent les ultrasons, les champs électriques ou les variations de température pour repérer et chasser leurs proies.

 

C’est ce monde fantastique que nous découvrirons à travers de multiples illustrations et vidéos à l’intention du grand public, petits et grands.

Par Jeanny Hérault, ancien directeur du Master de Sciences Cognitives de Grenoble.