7 février 2017 - les biocarburants

 

Les biocarburants: plusieurs types de biocarburants sont déjà utilisés, d'autres sont en devenir.

Les carburants extraits de la biomasse sont des sources d'énergie recherchées aujourd'hui pour permettre la diminution d'émission de gaz à effet de serre.

Qu'en est-il vraiment? Quelles sont les différentes filières sur lesquelles les scientifiques se penchent? Quelle en est l'échéance?…..

Juliette Jouhet, chercheure au CNRS dans le laboratoire physiologie cellulaire et végétale, et Séverine Collin chercheure dans le privé, sont venues répondre à nos questions à partir de leurs expériences de recherche dans ce domaine.

 

Pour quelques définitions le site suivant peut être consulté:

 

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants/La-fabrication-des-biocarburants-3-generations

 

Juliette et Séverine travaillent sur la filière des microalgues, ces algues sont unicellulaires et leur dimension varie d’un à quelques microns, et font partie du phytoplancton. Elles sont cultivées pour la production de complément alimentaire et étudiées pour leur potentiel dans le biodiesel.

 

Cette ressource est dite de troisième génération, la première permet de produire un biocarburant à base de sucres pour obtenir du bioéthanol (10% des terres agraires permettent de produire 2% de l'éthanol carburant), la seconde utilise les déchets, la troisième répond aux problèmes de compétition avec les cultures alimentaires et de l'émission de CO2. Une tonne d'algues consomme deux tonnes de CO2. De plus, le choix d'algues marines évite de les mettre en compétition avec les besoins humains en eau douce.

 

Les recherches sont encore à leur balbutiement, mais la compétition internationale est forte. L'objectif aujourd'hui est de pouvoir obtenir des algues riches en huiles qui puissent être cultivées dans des conditions climatiques variées pour répondre aux besoins locaux. Le choix des algues à étudier se fait sur une banque de végétaux dont les génomes ont été obtenus. Puis elles sont cultivées pour leurs propriétés ou éventuellement pourraient être modifiées génétiquement pour obtenir celle qui répond le mieux aux besoins.

 

Le processus d'obtention du biodiesel est composé de nombreuses étapes.
La microalgue peut se diviser en un jour ou deux.
L'équilibre du milieu de croissance des algues est donc à trouver, par ailleurs leur production d'huile en est dépendante. Concentration, ensoleillement, nutriments… certaines eaux usées ou certains gaz toxiques peuvent être utilisés.
De plus, elles sont sensibles aux prédateurs (krill, que le vent peut apporter même à Grenoble), virus, bactéries…
L'extraction d'huile à partir d'un milieu très dilué est complexe (environ 10gr. d'algue par l. d'eau).

 

Ces cultures sont questionnées, car elles sont souvent confondues avec les macroalgues polluant les plages et, car elles pourraient être génétiquement modifiées, mais il y a bon espoir qu'elles puissent faire partie du lot des différentes formules pour obtenir des sources d'énergie conformes à notre idéal de développement durable.

 

Malgré tout pour atteindre ce dernier rien n'évitera une modification de nos habitudes de consommation de l'énergie.