Notre association

Mission

L’association « Café des Sciences du Néron » a pour objet d’informer et de sensibiliser les habitants du nord de Grenoble sur des sujets scientifiques généralement liés à leurs préoccupations quotidiennes.

Pour ce faire, « Café des Sciences du Néron » (CSN) organise des réunions publiques (cafés, conférences…) sur les aspects scientifiques de questions de société.

Toute récente dans son statut actuel, puisque créée le 25/04/2012, CSN a commencé ses activités en 2010, initialement dans le cadre des « Cafés des Sciences » du CNRS, avec les six membres qui créèrent l’Association.

L’objectif de CSN est de poursuivre et développer ses activités auprès du public, avec le support des membres de l’association (présents et futurs).

Démarche

Les questions de société sont omniprésentes dans la vie de tous les jours.

Le public en mesure les effets en permanence, les médias regorgent d’analyses et de dossiers.

Mais les citoyens n’ont pas en général accès aux éléments permettant d’appréhender les enjeux de tel ou tel sujet, des questionnements restent sans réponse, le rationnel sous-jacent n’est pas toujours connu, et échappe à la compréhension.

L’ambition de « Café Sciences du Néron » n’est pas de vouloir tout expliquer, mais plus modestement de combler en partie ce besoin d’information sur des sujets scientifiques en permettant, sur un thème donné, de réunir des experts reconnus pour qu’ils répondent aux questions des habitants.

Des activités de ce type existent déjà sur Grenoble, sur Vizille, dans le Grésivaudan, et nous nous situons sur le nord de l’agglomération.

Grenoble accueille nombre de spécialistes et d’experts sur des sujets scientifiques très divers et pointus. Les membres fondateurs de l’association, scientifiques eux-mêmes, sont d’horizons différents et participent à des réseaux larges et variés.

Ainsi pour les réunions proposées au public sont garanties la qualité des intervenants, et la pluralité des éclairages ou des sensibilités. Ceci est gage de réponses les plus complètes aux questionnements de la salle.

Dans cette même optique, CSN se propose d’accueillir dans son fonctionnement des membres de droits, comme des représentants des grands instituts et universités de l’agglomération grenobloise.

Ce qui nous motive est donc

  • D’être à l’écoute de nos concitoyens, pour comprendre leurs besoins dans le domaine des informations scientifiques
  • De donner aux habitants l’opportunité de rencontrer et de questionner des experts de qualité sur les sujets qui les importent,
  • De contribuer efficacement à ce rôle de facilitation pour satisfaire au mieux aux besoins,
  • De pouvoir innover dans les contextes couverts en proposant des sujets sociaux, sociétaux, médicaux, technologiques, éthiques…

Au quotidien

  • Membres fondateurs : Cécile d'Anterroches, Sophie Louargan, Jérôme Chappellaz, Yves Colin de Verdière, Norbert Rolland, Richard Tulloue
  • Bureau actuel : Cécile d'Anterrroches (Présidente), Sophie Louargan (Secrétaire), Claude d'Anterroches (Trésorier).