24 Mars 2011 - les Mathématiques au quotidien


Les mathématiques est-ce vraiment au quotidien ?

Sans que nous n'en ayons forcément conscience, les maths sont omniprésentes dans l'activité humaine d'aujourd'hui .

La réflexion sur les maths, leur présence, leur nature, leur rôle, est généralement occultée par le problème, toujours un peu dramatique, de leur enseignement et de leur rôle social manifeste dans la sélection des élites.

Nous allons bien modestement essayer de parler un peu du reste :

  • De quelle nature sont les maths ? Constituent-elles une réalité extérieure que nous découvrons ou une pure création de notre esprit, une sorte de poésie qui opère miraculeusement sur les choses de ce monde ?
  • Quel rôle joue l'intuition ? Qu'est-ce que démontrer ? Qu'est-ce que la difficulté ?
  • Sommes-nous conscients à quel point l'extraordinaire réussite de la société technologique d'aujourd'hui a pour base une mathématisation à outrance ?

Dans notre vie de tous les jours les mathématiques sont en effet :

  • Omniprésentes.
  • Souvent très élaborées.
  • Invisibles.

Nous en donnerons maints exemples, des téléphones portables au stockage des photos numériques en passant par le cryptage des données, l'imagerie médicale et le GPS.

La société industrielle est récente, la société technologique moderne encore plus. La représentation du monde liée à la vision de Pythagore "les nombres sont le principe de toutes choses", dans laquelle nous vivons qu'on le veuille ou non, a plus de deux mille ans. Elle a doté l'homme d'une puissance inouïe qui va bien au-delà de la provisoire nécessité de construire des objets commercialisables.

Voici deux sites où l'on peut trouver des contributions à ces débats:

http://images.math.cnrs.fr/-Documentation-.html

http://smf.emath.fr/content/maths-et-travaux-sites-web

Seront présents pour répondre à toutes vos questions après avoir, en 5 mn, présenté les enjeux des mathématiques dans leurs disciplines respectives :

Raoul Robert, mathématicien, directeur de recherches au CNRS.

Ses travaux ont porté sur la théorie des équations aux dérivées partielles et leur incidence physique, notamment en mécanique des fluides et turbulence. Il a travaillé également sur la mécanique statistique et les problèmes de chaos et de prédictibilité en météorologie et en finance (effet papillon).

Didier Job, biologiste, directeur de recherches (retraité) à l'INSERM.

Médecin de formation, initialement spécialisé en mathématiques et statistiques, il a dirigé un laboratoire INSERM/CEA dont les thématiques étaient centrées sur l'organisation cellulaire et ses perturbations en pathologie. Il s'est intéressé en particulier aux processus d'auto-organisation ce qui l'a amené à collaborer avec des physiciens et des modélisateurs.

Frédéric Mouton, enseignant en mathématiques à l'Université de Grenoble, chercheur en mathématiques fondamentales (géométrie et probabilités) et mathématiques appliquées (analyse globale de données environnementales). Ce dernier thème de recherche est le fruit de plusieurs collaborations avec les Programmes des Nations Unies pour l'Environnement et pour le Développement, visant notamment à estimer la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles.
Ses collaborateurs étaient de provenances diverses: géologues, géographes, hydrologues, spécialistes des cyclones...