16/12/2010 - La Biodiversité au Café des Sciences du Néron

La biodiversité: une interrogation ?

Plus d'un million d'espèces vivantes différentes sont répertoriées sur Terre. Et pourtant nous n'en connaissons probablement qu'une infime fraction. Certaines auront disparu avant même que nous les découvrions. La biodiversité est ainsi un réservoir de connaissances inconnues.

Cette biodiversité dans notre environnement représente un véritable trésor : au-delà de notre propre alimentation ou celle de l'élevage, elle apparait essentielle pour la pharmacopée et donc pour notre santé. Elle intervient dans la qualité de l'air ou de l'eau, dans le maintien des sols, dans le fonctionnement des écosystèmes.

Depuis que l'homme nomade est parti à la conquête de nouveaux territoires, l'évolution de la biodiversité est affectée par l'activité humaine. Par exemple les feux intenses d'origine humaine il y a 10.000 ans en Australie ont ainsi contribué à transformer le paysage de ces immenses territoires. Aujourd'hui, l'exploitation agricole, la déforestation, l'introduction d'espèces étrangères dans un écosystème naturel, le changement climatique, représentent autant de nouvelles contraintes sur la biodiversité terrestre, dont les conséquences sont difficiles à cerner, aussi bien à court terme qu'à long terme. 

La biodiversité est le socle de nos racines naturelles. Mais elle est également une richesse en soi, et chacun peut y trouver son compte, soit dans le plaisir esthétique, soit dans la satisfaction intellectuelle, voire dans une communication intime avec les éléments.

Les intervenants :

  • Serge Aubert, enseignant-chercheur à l'université de Grenoble, directeur du Jardin botanique alpin du Lautaret. (http://sajf.ujf-grenoble.fr/), spécialiste physiologie et métabolisme des cellules végétales des plantes poussant en conditions extrêmes.
  • Jacques Prévost, président de la LPO Isère (Ligue pour la Protection des Oiseaux) (http://www.isere.lpo.fr/ Ornithologue, naturaliste. Spécialiste des oiseaux (hérons, les tétras..) et mammifères ( cerf élaphe et du chamois …). Associé à la réintroduction du bouquetin en Chartreuse.
  • Pascal Dupont, responsable du pôle scientifique de l'OPIE - Office Pour les Insectes et leur Environnement - (http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html) et du SPN Service du Patrimoine Naturel du Museum (www.mnhn.fr/spn/index.html ). Spécialiste des papillons diurnes, leur habitat et sa gestion conservatoire.

Pour se préparer :
http://www.biodiversite2010.fr/
http://www.academie-sciences.fr/conferences/seances_publiques/html/debat_09_02_10.htm
http://www.ipcc.ch/pdf/technical-papers/climate-changes-biodiversity-fr.pdf

Pascal Dupont a inauguré ce premier café des sciences en apportant une analyse sur la complexité de la notion de biodiversité de l'habitat des espèces et sa gestion conservatoire. Citons: "rien qu'en France, il y a 36000 espèces d'insectes....Les parasites ne sont pas forcément nuisibles.... depuis le Moyen Age l'homme n'est pas toujours destructeur, il est aussi créateur..."

Serge Aubert a présenté l’intérêt de la conservation. Selon lui, "les évolutions des espèces sont complémentaires, si l'une disparait, d'autres surgissent....les écosystèmes s'équilibrent...il existe des zones refuge..."

Jacques Prévost a insisté sur l’inventaire, le recensement des espèces d’oiseaux en matière de veille environnementale, de traçabilité des espèces dans des massifs montagneux par exemple en Chartreuse. "Les gens sont souvent mieux informés sur ce qui est loin que sur la proximité...il est difficile de qualifier un animal de nuisible car la chaîne alimentaire nécessite l'ensemble...la quantification de l'action de l'homme n'est pas évidente..."

Mais ne vous y trompez pas l’exercice de ces passeurs disciplinaires a été réussi, en effet les controverses de fond sur le vivant, tout comme les questions quotidiennes ont été discutées : qu’est-ce que la biodiversité ? Quel est le rôle des espèces dans les écosystèmes ? Est-ce que les mites dans mon placard font partie du vivant? Comment je peux agir au quotidien quand je jardine ? Quels sont les impacts de nos activités sur l’écosystème ? Qu’en est-il de la croissance démographique ? Est-ce qu’introduire des espèces végétales venues d’autres aires écologiques, ce n’est pas trop perturbant pour l’écosystème ? Quelle capacité d’adaptation avons-nous ?

Certaines de ces questions ont été débattues, et vous trouverez également des réponses dans les documents cités dans l'affiche, ou sur les sites suivants:

http://www2.mnhn.fr/vigie-nature/

http://www.spipoll.org/ (pollinisateurs)

http://www.faune-isere.org/ (oiseaux)